L’épisode de la vraie fausse démission de Marc Brys à la tête de l’encadrement technique des lions passé, l’on pensait résolument s’arrêter là. C’était sans compter sur le génie du technicien belge.
Le 2 Août dernier, s’est tenue une sorte de conférence de presse au stade Ahmadou Ahidjo et curieusement dirigée par la cellule communication du ministère des sports ; Un événement hautement scénarisé qui laisse entrevoir des doutes sur une réelle paix retrouvée entre Brys et l’équipe de Tsinga. L’analyse spatiale présente en bac fond le logo de la fédération avec ses différents partenaires et celui de la prochaine compétition des lions notamment les éliminatoires du mondial. Des éléments factuels qui portent à croire que la fédération a sans doute pris acte de cette conférence. La principale question pourquoi aucun membre de la fédération n’était donc présent ? Où alors, les organisateurs de cette conférence ont-ils profité de ce matériel qui aurait été abandonné par la FECAFOOT depuis la dernière rencontre des lions à Mfandena face à la Lybie ?
Alors que la presse s’attendait à la publication de la liste des présélectionnés pour la fenêtre FIFA du mois de septembre, les journalistes ont plutôt eu droit a une sorte de mea culpa où le sélectionneur est la victime de ce qui se passe. A ces côtés son adjoint Joachim Mununga qui de manière subtile évoque sa mise à l’écart du banc de touche pendant les rencontres. S’il a semblé faire croire que le plus important reste les résultats positifs, il reste néanmoins à remarquer un body language moins optimiste.
Marc Brys n’a d’ailleurs pas voulu évoquer sa vraie fausse démission : « Je ne veux pas parler de ça… Mais parfois, tu es vraiment fâché, et ce n’est pas correct. » Un message à demi-mot qui en dit long sur les tensions en coulisses. « Le plus important, c’est le match. On doit tout jeter à la poubelle et rester concentrés. » Si on peut croire que le sélectionneur a retrouvé le bon sens, il faut faire un retour en arrière pour s’en rendre compte du contraire. Il y’a quelque mois, Brys a rencontré Eto’o au siège de la fédération et au cours d’un point de presse les deux hommes se sont même serrés la main avec une accolade qui laissait présager une « paix des braves » et quelques mois après des murmures de démission de la part de Marc Brys refaisaient surface et la suite on la connait. Autre point d’une conférence hors du commun. Pour une première le technicien a fait toute la conférence de presse en langue anglaise. Un choix surprenant pour un homme qui en un an a très peu parlé en anglais dans de telles circonstances.
Finalement donc derrière cet événement du 02 août 25, que se cache-t-il ? Quelle est carte face cachée qui sera encore annoncée ? Il est difficile de parler d’une véritable paix et une chose est sure, sous cette cendre plutôt calme, repose un cratère en ébullition. Affaire à suivre…
Malachie Fotso
21 juillet 2025